Blog

cv

L’honnêtété dans un CV : mission impossible?

by admin in Candidate 19/07/2015 0 comments

La plupart des gens ont été tentés, à un moment ou à un autre, d’embellir leur c.v. en y ajoutant quelques petits trucs plus ou moins exacts. Quelques-uns franchissent la barrière, d’autres non. Est-ce que le fait d’être honnête dans son c.v. peut vous désavantager par rapport aux autres candidats ou au contraire, vous donne t-il un avantage ? Voici les 4 vérités sur l’honnêteté dans la rédaction du curriculum vitæ.

1. L’exagération

Lorsque vous rédigez votre c.v. faites attention de ne pas exagérer les postes, les fonctions ou les responsabilités que vous avez eu dans vos emplois précédents. Il est difficile, une fois rendu en entrevue, d’expliquer des tâches que vous n’avez jamais faites. Les employeurs sont donc capables, en examinant de plus près les candidats, de détecter ceux qui en ont trop mis dans leur c.v.

2. Les qualités

Il est courant d’ajouter une petite touche personnelle au c.v. en nommant quelques qualités qui vous définissent. Par contre, il ne faut pas inscrire uniquement les qualités dont vous croyez que les employeurs recherchent, mais bien celles que vous possédez. Le choix des mots a une très grande importance : être dynamique c’est bien, mais si cela ne vous colle pas, ne l’inscrivez pas. Par contre, peut-être êtes-vous quelqu’un d’énergique, qui se donne à fond dans les projets.

3. Se définir

Si la rédaction du curriculum vitæ vous semble une tâche ardue, vous pouvez vous aider de vos connaissances professionnelles, (connaissances dans votre secteur, vos amis, votre famille). En effet, il est parfois difficile de prendre conscience de tout le travail que vous effectuez au cours de votre emploi. Il peut être tout aussi difficile de trouver les qualités que vous possédez réellement. En demandant l’opinion des gens autour de vous, vous allez pouvoir décrire une personne qui vous ressemble vraiment dans votre c.v.

4. Un avantage

Si votre c.v. vous ressemble et qu’il démontre ce que vous êtes capable de faire, vous allez dénicher l’emploi fait pour vous, selon vos capacités, vos aptitudes et vos qualités. Vous serez donc plus heureux au travail et ainsi, plus productif ! Finalement, lors de votre prochaine rédaction de curriculum vitæ, pensez-y à deux reprises avant d’inscrire des informations inexactes.

Marianne Jolicoeur

Intervenante Solidarité Jeunesse

Article publié sur cje St-Laurent

Leave a Reply